Corbillard ou véhicule funéraire, quelle différence ?

Corbillard ou véhicule funéraire

Un corbillard est un véhicule dans lequel on transporte les morts au cours des rituels funéraires, entre le lieu où se fait la cérémonie funéraire et le lieu d’inhumation ou de crémation. C’est également la définition d’un véhicule funéraire. Alors quelle différence entre ces 2 dénominations ?

Située sur un important carrefour commercial, la ville de Corbeil est dès le Moyen-Âge, un haut lieu de la transformation de céréales grâce à ses moulins. Les paysans de Beauce et de Brie y amènent leur grain, qui y sera moulu pour faire le pain des Parisiens.

C’est ainsi, que chaque jour, des centaines, voire des milliers, de pains embarquent du « Port des Boulangers » en direction de la capitale, sur des bateaux à fonds plats tractés par de puissants chevaux. Ils sont appelés « corbeillards » ou « corbillats », en référence à leur origine.

Corbeillard

Corbeillards à quai

 

L’épidémie de peste bubonique de 1348 va quelque peu troubler cette organisation.

C’est une véritable hécatombe. Certaines régions perdent jusqu’à un tiers de leur population ! Rien qu’à Paris, on compte plus de 500 morts par jour.

L’évacuation des cadavres devient une priorité pour endiguer l’épidémie. Des fosses communes sont creusées le long de la Seine et les Corbeillards sont recquisitionnés pour transporter les cadavres.

Depuis cet épisode, le mot « corbeillard » et son évolution langagière (17ème siècle) resteront pour désigner les véhicules dédiés au transport des cadavres.

Donc, quelle différence entre un corbillard et un véhicule funéraire ?

Même si la dénomination corbillard est parfois assimilée à de l’argot (à tort donc ! ), il est un mot parfaitement correct pour désigner les véhicules de transport de cadavres. Corbillard ou véhicule funéraire sont donc deux parfaits synonymes. Le premier est teinté d’Histoire, l’autre est plus générique. A vous de choisir !

 

Pour aller plus loin :
Vidéo « Le Corbillard pour transporter les morts »
Page wikipédia du Corbillard