Témoignage client : Fabien Hugues d’Assistance Transport Funéraire (75)

Témoignage d'un client de l'entreprise BSE Funéraire : Fabien Hugues (ATF)
Téléchargez le nouveau catalogue BSE Funéraire

Fabien Hugues, directeur d’ATF (Assistance Transport Funéraire), partage son expérience et sa vision du métier. Depuis plus de 15 ans, Fabien Hugues évolue dans le secteur funéraire, où il a su développer une offre de services complète et diversifiée. À la tête de son entreprise, il nous parle des défis actuels auxquels il est confronté, de sa relation avec BSE Funéraire, ainsi que des spécificités de son parc de véhicules, toujours renouvelé pour répondre aux exigences de ses clients.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Fabien Hugues et suis le directeur d’ATF (Assistance Transport Funéraire). Nous sommes prestataire de services funéraire pour les sociétés de pompes funèbres. Nous faisons du transport avant et après mise en bière, sur courtes et longues distances, en France et dans toute l’Europe. Nous proposons également de nombreux autres services : des toilettes mortuaires, la réalisation des démarches, de la location de tables réfrigérées et de la désinfection de domicile. En résumé, tout sauf la thanatopraxie.

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé il y a 15 ans, par hasard, en tant que chauffeur-porteur chez Pompes Funèbres Générales. Puis, je suis devenu ambulancier et agent de planning, et j’ai fait de la réquisition de transport avec la police. Après cela je faisais de la toilette et de l’habillage. Finalement, j’ai créé ma propre structure. Le funéraire me plait car il n’y a pas de routine. On ne sait jamais exactement ce qu’on fera demain. Chaque prestation est différente.

Le funéraire me plait car il n’y a pas de routine. On ne sait jamais exactement ce qu’on fera demain.

Aujourd’hui, quelle est votre vision du métier ?

On observe un développement de la concurrence. Le marché est le même et nous sommes plus nombreux à se le partager. Également, nous éprouvons des difficultés à recruter de bons éléments. Depuis la période Covid, les candidats sont moins motivés et ne veulent plus travailler la nuit et le week-end. Le salaire et les primes ne suffisent plus. Les confrères font le même constat.

Pouvez-vous nous présenter votre parc de véhicules ?

Nous avons trois véhicules : deux Mercedes Vito et un Renault Trafic double caisson. Tous accueillent des aménagements mixtes. Pourquoi ? Pour leur permettre de partir pour un transfert directement après une cérémonie par exemple. Tous nos véhicules viennent de chez BSE. Et comme nous roulons beaucoup, nous les renouvelons souvent.

Qu’est-ce qui vous a séduit chez BSE ?

J’ai rencontré Simon, le commercial BSE, par hasard, sur le salon du funéraire de Paris en 2021. Nous avons eu un bon échange et je lui ai fait confiance. J’apprécie la qualité de la gestion et du suivi. Simon est très réactif et très professionnel. Par exemple, j’ai eu un accident avec un véhicule. Simon m’a prêté un véhicule d’occasion qu’il avait en stock pour me dépanner. Et puis, BSE est bien placé niveau rapport qualité/prix !

Quels sont les critères principaux lors de l’achat d’un véhicule funéraire neuf ?

C’est la capacité du carrossier à s’adapter aux demandes spécifiques, comme mettre un coffrage sur le frigo, ou installer une souffleuse à fleurs. A part cela, je n’ai pas de modèles préférés.

Seriez-vous prêt à recommander BSE à un confrère ?

Oui bien sûr, ça a déjà été fait. J’ai même déjà envoyé des relations à Simon.

ATF
366 T RUE DE VAUGIRARD, 75015 PARIS