Raphaël Chambard est conseiller funéraire aux Pompes Funèbres JP Robert à Ay-Champagne (51). Quand un véhicule l’a lâché, il a contacté BSE pour trouver un corbillard disponible très rapidement. Une première expérience qu’il raconte dans cet échange.
En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre société ?
Historiquement, les PF Jean-Pierre Robert étaient scindées en 2 entreprises. Une entreprise de marbrerie et une entreprise de pompes funèbres. Ces 2 sociétés ont été rachetées par un ouvrier, M. Vincent Berthelemy, qui les a rassemblées.
Quelle est votre fonction dans l’entreprise ?
Je suis conseiller funéraire, et je m’occupe de la partie commerciale depuis 5 ans. Avant j’étais dans le commerce, responsable commercial dans le marketing digital. Après un ras-le-bol du commerce, j’ai tout envoyé balader. Mon frère, dans la société PF JP Robert depuis plus de 10 ans, m’a sollicité car il cherchait un porteur pour une cérémonie. J’ai accepté et je ne suis jamais reparti.
Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité, les difficultés à surmonter ?
Il faut maintenir un bon niveau de qualité et de réputation. Le bouche à oreille va très vite. Nous devons être au top, notamment en adaptant les cérémonies aux volontés des familles. Ça arrive qu’on ait des demandes particulières et qu’on se rapproche des métiers de l’événementiel avec des installations de barnum, de sono,…
Comment est constitué votre parc de véhicules funéraires ?
Nous avons 3 véhicules funéraires et 3 camions grues. Le dernier véhicule funéraire est un corbillard d’occasion acheté chez BSE. C’est un Mercedes Vito, avant et après mise en bière, aménagé par BSE.
Pour les cérémonies, nous avons 2 véhicules dédiés.
- 1 Opel Vivaro, qui sert principalement à transporter le personnel, les plaques, les fleurs et le matériel.
- 1 Limousine Mercedes Classe E funéraire, que nous réservons au transport du défunt.
BSE nous a proposé un véhicule, disponible immédiatement.
Pourquoi un véhicule funéraire d’occasion ?
Nous ne sommes absolument pas fermés au neuf. Lors de notre dernière acquisition, BSE nous a proposé un véhicule, disponible immédiatement, avec seulement 80000 km et dans un état impeccable, pour environ la moitié du prix d’un modèle neuf.
Vous avez donc acquis un Mercedes Vito funéraire, qu’est-ce qui vous plait dans ce modèle?
Au niveau déco, c’est sobre et élégant. Ce corbillard est équipé d’un caisson XL. C’est très pratique pour transporter les défunts sans être embêtés par la taille. Il est également équipé d’un gyrophare, ce qui permet d’être mieux vu sur la voie publique.
Comment connaissiez-vous BSE ?
J’ai rencontré tous les acteurs du marché au Salon du funéraire, à Paris, il y a 2 ans. Et comme récemment, un véhicule nous a lâché, j’ai repris les cartes de visite et recontacté chacun.
Avez-vous apprécié la relation commerciale avec BSE ? Si oui, pourquoi ?
Ce fut impeccable et pourtant je suis exigeant ! Il y a eu des soucis minimes sur la remise en état, ça a été pris en charge sans discussion. Simon a été à l’écoute et prend le temps de faire le nécessaire.
Seriez-vous prêt à recommander BSE à un confrère ?
Oui, y a pas de raison !
Pour en savoir plus :
Site web
PF JP Robert : 22, rue Roger Sondag , 51160 AY