Témoignage client : M.Roulet, Pompes Funèbres Roulet à Soustons et Léon (40)

Témoignage client PF Roulet à Soustons (40)

M.Roulet, dirigeant des Pompes Funèbres Roulet à Soustons et Léon dans les Landes est un nouveau client BSE.  Il nous parle de son métier, de ses véhicules funéraires et nous livre son témoignage sur sa première « expérience BSE ».

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Vincent Roulet, gérant de Pompes Funèbres Roulet, société située à Soustons et Léon dans les Landes. Je suis membre du réseau Le Choix Funéraire.

Pouvez-vous présenter votre société et vos services ?

Notre société propose tous les services pour accompagner au mieux les familles. Parmi ceux-ci, nous avons deux funérariums pour accueillir les corps des défunts, le bureau des Pompes Funèbres qui prépare les cérémonies et les obsèques, un service de marbrerie et de gravure, de vente de fleurs et de plaques…
« Pompes Funèbres Roulet » est une société familiale. Elle fut créée il y a plus de 45 ans par Christian Roulet, mon père. J’en ai repris les reines à son départ à la retraite en 2002.

Quelle est votre vision du service funéraire ?

Pour moi, l’humain est central. J’aime prendre soin de mes clients. Mes collaborateurs (Sandra, Vincent et Marine) partagent cette sensibilité. En paraphrasant cette dernière, je dirais que notre objectif principal est d’ «adoucir les peines ». Ensemble, nous honorons cette vocation en mettant les bonnes compétences aux bons endroits et en nous rendant disponibles pour les familles. J’ai ressenti ce côté chaleureux et familial chez BSE aussi, ça m’a plu !
En ce qui concerne le transport funéraire, ma conception est que le véhicule de cérémonie doit être consacré uniquement au défunt. Et cela va sans dire que ce véhicule « d’apparat » doit être à la hauteur.

Notre objectif principal est d’ «adoucir les peines »

Quels véhicules trouve-t-on dans le parc des Pompes Funèbres Roulet ?

Nous possédons deux véhicules funéraires de cérémonie, deux véhicules funéraires mixtes, un véhicule de suivi pour la logistique, un véhicule de marbrerie et deux utilitaires pour les petits travaux.

Pour vous, quels sont les critères principaux de sélection d’un véhicule funéraire neuf ?

D’abord, je regarde l’aspect extérieur, le modèle du véhicule. J’aime que mes véhicules se démarquent. J’ai récemment acquis un Mercedes Vito noir chez BSE. Il est vrai que je cherchais plutôt une limousine, mais le Vito n’est pas habituel non plus sur mon territoire. Je m’intéresse aussi à la qualité des finitions bien entendu. La proximité du carrossier et du concessionnaire est aussi un critère important.

Mercedes Vito Noir - funéraire

Avez-vous un/des véhicules funéraires électriques ? Comptez-vous y passer ?

Je ne roule pas encore en électrique, mais je n’y suis pas opposé. Le budget reste encore un peu élevé. Il est vrai que l’électrique est porteur au niveau de l’image de la société. Dans les cérémonies, c’est très appréciable de ne pas incommoder les familles qui suivent le véhicule avec les gaz d’échappement.

Quels sont les défis qui se présentent à vous aujourd’hui ?

Nous travaillons beaucoup sur la personnalisation des cérémonies, pour rendre chaque défunt unique. On remarque que de plus en plus de crémations reprennent les mêmes textes, la même trame,… J’ai à cœur, avec mon équipe, de proposer les plus beaux hommages. Par exemple, récemment, on a fait chanter les familles, une autre fois, pour un chasseur, nous avons écouté des chants de palombes au cimetière, … Dans cet ensemble, le véhicule funéraire contribue également à cet hommage.

Comment la société BSE vous aide-t-elle à relever ces défis ?

BSE m’a agréablement surpris par sa réactivité et par la chaleur des relations nouées. Notre demande de véhicule a  été prise en charge rapidement. J’ai apprécié la transparence aussi. Lors de notre visite dans l’atelier à Hendaye, nous avons été conviés à une visite de l’usine. M. Bruno Scherer s’est donné la peine de venir nous saluer. Ça humanise et ça rassure ! C’est très très bien !

Comment avez-vous connu BSE ?

Cela fait 10 ans que je connais BSE et pas mal de fois que je les vois sur les salons. A l’époque, je n’avais pas de demande à leur soumettre.

En matière de véhicule et d’agencement, qu’avez-vous apprécié dans l’offre BSE ?

Les véhicules BSE sont bien pensés ! La finition stratifiée (carbone), j’ai trouvé ça plutôt très bien. J’ai apprécié le système avec les tiroirs, les portes coulissantes… on sent que c’est réfléchi. Et quand on ouvre le hayon, ça fait propre !

Mercedes Vito Noir - funéraire

Au quotidien, comment vous estimez-vous accompagné par BSE ?

Je n’ai pas encore eu besoin de recontacter la société. Mais j’ai l’impression que je peux m’appuyer sur BSE. Lors de ma visite, j’ai demandé à cacher quelques éléments dans l’aménagement. Le technicien m’a répondu qu’il s’en occupait. J’ai apprécié le côté « ça a été validé alors on y va, on ne discute pas ! ».

Seriez-vous prêt à recommander BSE à un confrère ?

Si je peux faire un peu de pub, je le ferai. D’ailleurs, je proposerai à ma conseillère réseau d’inviter BSE pour venir faire une présentation de ses véhicules lors d’une prochaine réunion de région.

 

Pour en savoir plus sur les Pompes Funèbres Roulet :
https://roulet-et-fils.le-choix-funeraire.com/