« Pompes funèbres Costiou-Sellin », à Riec-sur-Bellon (29), est une entreprise familiale. Et comme nombre d’entreprises familiales, elle est proche de ses clients. Une proximité qui prend tout son sens juste après le passage de la tempête Ciaran, qui a fait de lourds dégâts en Bretagne notamment. Les familles dans la douleur, privées d’électricité et de moyens de télécommunication, savent qu’il suffit de frapper à la porte pour être bien prise en charge. Nous avons rencontré Yvan Sellin quand il cherchait un véhicule funéraire dédié à des missions sur réquisition policière. Il avait un cahier des charges bien précis en tête. BSE lui a fourni la solution.
Quel est votre nom ? Votre fonction dans l’entreprise ?
Je suis Yvan Sellin, j’ai 36 ans et je suis conseiller funéraire et maitre de cérémonie. Je travaille dans une entreprise familiale, et je suis la 3ème génération. Nous sommes 3 : mon frère (à la marbrerie), ma mère et moi.
La société a été créée en 1960. C’était d’abord une menuiserie. Il s’est spécialisé dans les années 1970 dans le funéraire car on venait le chercher pour fabriquer des cercueils. Ensuite, comme le transport en corbillard n’était pas obligatoire, il utilisait son véhicule personnel, une Renault 21 Nevada, pour transporter les cercueils.
Ma mère a repris l’entreprise en 1994 et l’entreprise s’est dotée d’un funérarium en 1999, à Riec-sur-Belon dans le Finistère.
Quel a été votre parcours ?
Je suis titulaire d’un bac pro sécurité prévention. Je suis rentré dans l’entreprise pour un simple contrat d’été en 2010 et ne l’ai plus quittée.
Une particularité de votre activité est la « réquisition policière ». Qu’est-ce que cela signifie ? Quel véhicule pour cela ? Des aménagements spécifiques ?
Les forces publiques sont parfois confrontés à des « découvertes de cadavre ». Ces découvertes peuvent être des décès violents, des accidents sur la voie publique, … Dans ces situations, ils font appel aux services funéraires les plus à même de se déplacer rapidement. Les corps sont alors emmenés soit vers un funérarium, soit vers un institut médico-légal si un médecin légiste doit intervenir.
Le caractère d’urgence est différent si on est appelé par la police ou par la famille.
Pour répondre au mieux aux besoins des réquisitions policières, nous nous sommes équipés d’un véhicule funéraire adapté. Comme c’est un véhicule qui stationne sur la voie publique, nous l’avons équipé de dispositifs lumineux spécifiques (flash avant sur la calandre, gyroscope sous parebrise, pare-soleil lumineux « Service funéraire », LED blanches). Ce corbillard est également équipé d’un caisson double.
Quelle perception avez-vous de votre métier ?
J’adore mon métier ! Parce que c’est un métier où on rencontre beaucoup de gens. On rencontre des familles qui sont endeuillées. Comme nous sommes une entreprise familiale, nous sommes proches de nos clients et nous donnons de notre temps. On entoure la famille pour les aider dans leur deuil.
Ce qui est également intéressant, c’est qu’il y a toujours de l’imprévu. On peut recevoir un appel n’importe quand et il faut qu’on intervienne. Cependant, le caractère d’urgence est différent si on est appelé par la police ou par la famille.
Lorsque la tempête Ciaran a coupé l’électricité et les réseaux mobiles, les familles venaient frapper directement à notre porte.
Quelles sont les difficultés à surmonter dans les métiers des pompes funèbres ?
Il faut qu’on soit disponible H24 et 7J7. On ne peut pas se permettre de dire non quand les gens ont besoin de nous ! Cela signifie qu’on peut sacrifier des sorties familiales, le week-end notamment. Comme on est une entreprise familiale, il est assez facile d’assurer les astreintes.
Nous nous devons d’être toujours joignables. Nous sommes donc dépendants des moyens de communication. Nous nous en sommes rendus compte dernièrement, lorsque la tempête Ciaran a coupé l’électricité et les réseaux mobiles. Les familles venaient frapper directement à notre porte.
En quoi le choix d’un véhicule funéraire peut vous aider dans vos problématiques quotidiennes ?
Le véhicule peut m’aider en termes fonctionnels. Par exemple, le caisson double corps permet de gérer 2 décès à la fois. Cela évite des allers/retours, permet de gagner du temps et d’être plus réactif pour les familles.
Pouvez-vous nous parler de votre parc de véhicules ?
Je viens de faire l’acquisition d’un Renault Trafic tout neuf de chez BSE.
J’ai un autre Renault Trafic de 2006, réservé pour les transports de corps avant mise en bière et qui me servait de 2nd véhicule pour les cérémonies quand il y avait beaucoup de fleurs.
Mon véhicule principal pour les cérémonies est un Peugeot Expert.
Comme BSE sait faire des véhicules funéraires, des VSAV pompiers et des ambulances, j’ai compris qu’ils avaient la capacité de répondre à mon cahier des charges.
Quels sont pour vous les critères principaux lors de l’achat d’un véhicule funéraire neuf ?
Esthétiquement parlant, il faut que ce soit joli et fonctionnel ! Je suis assez exigeant sur la fonctionnalité de mes véhicules. Par exemple, sur le dernier Renault Trafic, on a beaucoup travaillé avec Simon pour optimiser la fonctionnalité des aménagements ; avec des tiroirs pour ranger beaucoup de matériel, un plateau sur le caisson qui me permet de pouvoir ranger encore plus de matériel, …
Comment connaissiez-vous BSE ?
J’ai découvert BSE en faisant des recherches sur internet (site web), et quand j’ai lu « entreprise familiale », j’ai dit « bingo » !
J’ai scruté le site en long, en large et en travers, je me suis dit « c’est ça qu’il me faut » !
Comme BSE sait faire des véhicules funéraires, des VSAV pompiers et des ambulances, j’ai compris qu’ils avaient la capacité de répondre à mon cahier des charges.
Avez-vous apprécié la relation commerciale avec BSE ? Si oui, pourquoi ?
Simon est très présent. C’est un commercial qui donne de son temps et qui assure un bon suivi. Il se tenait informé de mes souhaits et de mes volontés. J’ai été assez exigeant et Simon a répondu à toutes mes attentes. Pour que je vienne chercher mon véhicule funéraire, Simon m’avait loué un véhicule pour faire la route pour me déplacer et m’a réservé une nuit d’hôtel. Il m’a fait visiter toute l’usine. J’y ai vu une belle activité.
Seriez-vous prêt à recommander BSE à un confrère ?
Bien sûr.
—
Pour en savoir plus
Pompes Funèbres Costiou-Sellin
Zone artisanale de Kermorvan
29340 Riec-sur-Belon
02 98 06 47 88
Site web