Témoignage client : M. Huguet, Pompes Funèbres Huguet en Bretagne

Témoignage client funéraire Bretagne Morbihan sur Citroën Jumpy type HG

M. Huguet est directeur des Pompes Funèbres Huguet, à La-Roche-Bernard et à Nivillac dans le Morbihan (56). Pour la fabrication d’un véhicule funéraire atypique, il a fait confiance à BSE. Il nous explique les raisons de ce choix et nous présente sa vision du métier.

Parlez-nous de votre activité ….

Je suis dirigeant d’une entreprise de Pompes Funèbres, avec 2 adresses dans le Morbihan (La Roche-Bernard et Nivillac). J’assure également quelques transports en tant que taxis.

Quel a été votre parcours ?

J’ai effectué mon armée parmi les pompiers, avant de créer une entreprise de transport sanitaire en 1990. Au début, j’assurais quelques transports funéraires pour les gens que je connaissais. Observant de nombreux changements dans la profession du transport sanitaire, j’ai revendu mon entreprise en 2009, pour me concentrer sur les Pompes Funèbres.

Qu’est-ce qui a motivé cette évolution vers les pompes funèbres ?

Cette évolution a été naturelle, car ce qui compte pour moi c’est la valeur humaine. Quand on travaille dans le sanitaire, on comprend l’importance de la santé. Et quand on est dans le funéraire, on voit la souffrance des familles et on se dit qu’il n’y a rien de pire. Ce sont des instants où l’humain est le plus vrai.

Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité, les difficultés à surmonter ?

Le travail au quotidien est parfois intense. Nous nous devons d’être disponibles pour les familles, 24h/24 7j/7.

Comment avez-vous vécu la période « Covid », dans votre activité ? Est-ce qu’elle a changé quelque chose ?

Au niveau professionnel, il n’y a pas eu tant de changements que cela. Même si nous avons parfois eu le droit à des précautions nous transformant en scaphandrier, la période a surtout impacté les familles. Les défunts étaient mis en bière sans même que les proches puissent les voir, les « au-revoir » se faisaient depuis les parkings,…

Pouvez-vous nous parler de votre parc de véhicules ?

Je possède un Citroën Jumpy funéraire « classique ». Il a récemment été rejoint par un véhicule plus original : un Citroën type HG (c’est un Jumpy recarrossé comme un Citroën type H d’époque, aussi connu sous le pseudo de « Tube », mais à la sauce « néo rétro »). Pour le choix de ce 2ème véhicule, je ne souhaitais pas un fourgon classique ou une limousine.

BSE a su me proposer un aménagement adapté aux contraintes du véhicule et à mes besoins.

Pourquoi avoir choisi un véhicule funéraire aussi atypique ?

Je suis sensible au charme de l’ancien, mais également adepte des nouvelles technologies (clim, boite auto,…). J’ai trouvé un carrossier qui proposait des véhicules Citroën revisités. Ce choix a été motivé par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la nostalgie ! Mon père qui était plombier/chauffagiste, roulait en type H, comme beaucoup d’artisans de l’époque. Ensuite, ce véhicule est un souvenir du passé, partagé par de nombreuses personnes. Les familles connaissent toutes quelqu’un qui a roulé dans un type H. Elles apprécient ce « coup d’œil dans le rétro », comme un clin d’œil au passé. D’ailleurs, des familles m’ont fait savoir qu’elles apprécieraient de revoir ce véhicule lors de prochaines cérémonies. Pour résumer, ce véhicule, par la nostalgie qu’il éveille, a le pouvoir de créer du contact.

Pour citer Jean D’Ormesson qui dit : « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants ».

Corbillard vintage

Quels sont pour vous les critères principaux lors de l’achat d’un véhicule funéraire neuf ?

Au-delà de l’aspect esthétique, je m’intéresse beaucoup aux questions de pratique. Avec ce corbillard Citroën HG, sur la base d’un Jumpy, je savais que je serai contraint par le volume. On ne peut pas tout avoir ! BSE a su me proposer un aménagement adapté aux contraintes du véhicule et à mes besoins.

Comment avez-vous connu BSE ?

J’ai rencontré BSE sur un salon à Paris. J’y étais venu pour rencontrer plusieurs carrossiers. C’était donc une première expérience avec BSE. J’avais déjà en tête l’idée de l’aménagement de ce type HG, avec ses contraintes. J’ai donc consulté plusieurs carrossiers sur cette problématique. Le contact avec Bruno Scherer et Simon Bréchet, le commercial a été super sympa.

J’ai apprécié la facilité d’entretien liée à la conception et au choix des matériaux.

En matière d’agencement, qu’avez-vous apprécié dans l’offre BSE ?

Mon véhicule étant assez petit, BSE a su me proposer un aménagement adapté aux contraintes d’espace. J’ai apprécié la facilité d’entretien liée à la conception et au choix des matériaux. La petite soufflette intégrée, c’est bien pratique aussi ! Autre élément important : BSE a su répondre à ma demande dans les délais que je leur demandais. Je suis vraiment satisfait de tout cela.

Témoignage client funéraire Bretagne Morbihan sur Citroën Jumpy type HG

Témoignage client funéraire Bretagne Morbihan sur Citroën Jumpy type HG

Avez-vous apprécié la relation commerciale avec BSE ?

Le contact sur le salon fut très bon. Le suivi commercial par Simon ensuite fut excellent.

Seriez-vous prêt à recommander BSE à un confrère ?

Oui, sans problème évidemment !

 

Pour en savoir plus :

Pompes Funèbres Huguet à Nivillac et La Roche Bernard (56)

  • ZA des Metairies, 56139 Nivillac
  • 1 Rue Basse Notre-Dame, 56130 La Roche-Bernard
  • Site web