Témoignage client : M.Lassalle, pompes funèbres Lassalle à Ledeuix (64)

Simon Bréchet et M. Lassalle, client véhicule funéraire

M.Lassalle, dirigeant des Pompes Funèbres Lassalle à Ledeuix (64), est un nouveau client. Il nous a connu récemment, par la recommandation d’un partenaire constructeur. Notre collaboration a débuté de manière bien singulière car BSE a réalisé pour M.Lassalle le premier véhicule funéraire mixte électrique de France. Il nous livre son témoignage sur cette première expérience.

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre société ?

La création de l’entreprise Lassalle remonte à presque deux siècles (1856). Elle perdure depuis au moins six générations. Historiquement, le métier de l’entreprise était carrier, tailleur de pierre. A l’époque, le matériau servait à réaliser les ouvertures (portes et fenêtres) des bâtiments. De génération en génération, l’entreprise a su évoluer pour s’adapter. Mon grand-père faisait du marbre et mon père a ajouté le travail du granit à la palette des savoir-faire. Pour ma part, j’ai prolongé la tradition familiale dans la taille de pierre, la marbrerie et le granit. Et puis, j’ai enrichi l’offre par la création d’un funérarium en 2000 et plus récemment d’un crématorium.

Comment est constitué votre parc de véhicules ?

Je possède des véhicules pour chacune de mes activités. Six véhicules de pompes funèbres, dont un véhicule récemment sorti des ateliers de chez BSE, et trois camions grues, qui servent à manipuler les pierres tombales.

Quels sont vos critères principaux lors de l’achat d’un véhicule funéraire neuf ?

La proximité ! C’est le critère qui est, de loin, le plus important pour moi. Il permet une plus grande réactivité et, comme je suis attaché aux valeurs humaines, il est toujours plus agréable et chaleureux de travailler avec des entreprises du coin.

Le second critère de choix d’un véhicule est l’image de la marque. Mercedes-Benz se démarque relativement bien à ce niveau.

Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité, les difficultés à surmonter ?

Je rencontre surtout un problème au niveau du personnel. Il est difficile de recruter les gens. Le Covid, dont on parle beaucoup, n’a pas changé grand-chose à notre quotidien (à part quelques procédures supplémentaires).

Comment l’offre BSE vous aide-t-elle à relever ces défis ?

Les véhicules BSE se distinguent de la concurrence par la qualité et le caractère innovant de ses aménagements. Le revêtement utilisé est facile à nettoyer et garantit une excellente hygiène. Il n’y a pas de moquettes, qui sont de vrais nids à microbes et qui demandent un entretien trop méticuleux.

Les véhicules BSE se distinguent de la concurrence par la qualité et le caractère innovant de ses aménagements

Comment connaissiez-vous BSE ? Depuis quand connaissez-vous BSE ?

J’ai entendu parler de BSE par un concessionnaire Mercedes-Benz, qui m’a recommandé la qualité de fabrication de ses véhicules funéraires. Je regrette de ne pas avoir connu BSE plus tôt !

En matière de véhicule et d’agencement, qu’avez-vous apprécié (concrètement) dans l’offre BSE ?

Les véhicules funéraires BSE sont très beaux. On ressent la qualité des matériaux. Aussi, j’avais une demande spécifique au niveau de l’intégration d’un 3ème et d’un 4ème siège sur un Mercedes Classe V qui, de base, ne propose que 2 places. L’équipe a étudié ma demande et a su m’apporter la réponse attendue. Le résultat est largement au niveau des attentes !

BSE est une entreprise où les valeurs humaines sont au cœur de la relation.

Quelles motivations vous ont poussées à faire l’acquisition d’un véhicule funéraire électrique ?

Je voulais faire partie des premiers à disposer d’un véhicule funéraire électrique, pour son impact écologique réduit. De plus, l’électrique c’est aussi moins d’entretien. C’est également un moyen de proposer une prestation plus qualitative et distinctive (pas d’émissions polluantes ou odorantes dans les cortèges).

Avez-vous apprécié la relation commerciale avec BSE ? Si oui, pourquoi ?

La relation commerciale fut excellente ! BSE est une entreprise où les valeurs humaines sont au cœur de la relation. Ça se sent tout de suite ! Ils ont su prendre soin de moi : le commercial est un mec sympa, il m’a parfaitement reçu, le patron est venu me saluer,… Ce sont plein de petites attentions qui ne trichent pas !

Seriez-vous prêt à recommander BSE à un confrère ?

J’aime les boites familiales où le client est considéré. Alors oui !

Découvrez l’entreprise de M.Lassalle sur www.pf-lassalle.com.